CHOISIR LE BON PROGRAMME

Trois questions à benoît arviset, directeur du développement immobilier de quatrinvest.

Dans la recherche d’un programme neuf, quelle est la marche à suivre pour être sûr de repérer la bonne opportunité 

Il faut d'abord bien définir son projet en fonction de ses attentes et de son enveloppe financière. Si c'est un premier achat ou tout au moins un achat pour vivre, il faut repérer l'emplacement du programme selon ses souhaits, d'être proche de son travail ou au contraire d'être plus près de certaines écoles, des commerces, d'un square. Si l'acquisition se fait à titre d'investissement, l'emplacement est également un facteur important, que ce soit dans le centre d'une grande métropole ou dans celui d'une commune d'agglomération. Une fois le secteur circonscrit, il faut faire le tour des programmes, des bureaux de vente mais aussi préalablement avoir surfé sur Internet, feuilleté les magazines gratuits d'annonces immobilières, ou se faire envoyer des plaquettes pour voir l'allure générale du programme ou des programmes s'il s'agit d'une importante opération sur plusieurs tranches. Il faut s'adresser à un professionnel ayant pignon sur rue. Pas forcément un national d'ailleurs, certains promoteurs locaux sont connus et reconnus. Enfin et pour plus de sécurité, il faut préférer un promoteur qui dispose d'une garantie extrinsèque d'achèvement, c'est-à-dire d'une banque pour être sûr que le programme soit terminé en cas d'incident. Enfin, il ne faut pas hésiter à voir comment vieillissent les anciennes réalisations des promoteurs que les acheteurs contactent.

Concernant les prix, comment savoir que l’on achète au juste prix 

Il faut là encore consulter Internet et les magazines gratuits d'annonces immobilières, faire des comparaisons de prix entre les programmes. Cela dit, la comparaison n'est jamais très facile puisqu'il n'existe pas deux mêmes immeubles, à peu de distance près, l'orientation n'est jamais exactement la même, les prestations peuvent également ne pas être au même niveau. Il faut donc faire très attention à comparer deux biens les plus proches possible. On peut aussi faire le tour des agences pour avoir les prix de l'ancien et se faire une idée de ceux du neuf. Interroger les agences permet aussi de savoir si le ou les programmes convoités se commercialisent rapidement. C'est en général un bon indice puisqu'actuellement, ce qui est au vrai prix du marché se vend assez rapidement.

Faut-il nécessairement acheter un programme BBC

Actuellement, tous les programmes ne se vendent pas en BBC même si les derniers lancements l'incluent plus systématiquement. Tout dépend en fait du différentiel de prix. Il ne faut pas surpayer le produit même si l'acquéreur bénéficie d'un crédit d'impôt plus important ou si l'investisseur profitera à partir de 2011 d'une fiscalité plus attractive.

Posté le 16/06/2010