HABITAT VERT, L’HEURE AUX ÉCONOMIES

En cette période de restriction budgétaire, le ministère de l’écologie part à la chasse aux économies.

ÉNERGIE

© Yahia LOUKKAL - Fotolia
© Yahia LOUKKAL - Fotolia

Baisse historique de la consommation d’énergie en France, selon le bilan énergétique de la France.
La consommation d’énergie finale diminue dans tous les secteurs : 9,7?% dans l’industrie, 1,1?% dans les transports, et 0,9?% dans le secteur de l’immobilier.

DÉCOLLAGE

© Terrance Emerson - Fotolia
© Terrance Emerson - Fotolia

Le parc éolien a franchi la barre des 4 500 MW, soit
une hausse de 84,5?% en seulement deux ans. Le parc photovoltaïque a été multiplié par 7 dans le même temps. Il représentait environ 310 MW fin 2009, avec près de 45 000 installations raccordées, selon le ministère de l’Écologie.

immobilier ASSURANCE EMPRUNTEUR

Le texte, appelé aussi loi Lagarde, portant réforme au crédit à la consommation a été publiée. Le volet sur l’assurance emprunteur entrera en vigueur le 1er septembre. Ce texte remet notamment à plat les règles en matière de concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur. Les banques ne pourront bientôt plus imposer aux emprunteurs immobiliers leur contrat d’assurance de groupe. Cette mesure était demandée de longue date par les associations de défense des consommateurs. Le texte prévoit que « le prêteur ne peut pas refuser en garantie d’un prêt un autre contrat d’assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance de groupe qu’il propose ». En cas de refus de la garantie apportée par le client, le texte oblige le prêteur à motiver sa décision.

ÉTUDE : LES VILLES AU TOP

© Frédéric Combes - Fotolia
© Frédéric Combes - Fotolia

Quelles sont les villes préférées des Français ? Les communes du sud de l’Hexagone. C’est le principal enseignement d’une étude publiée par des chercheurs de l’université
Paris-Dauphine en partenariat avec le Crédit Foncier,
portant sur l’attractivité résidentielle des 100 plus grandes agglomérations françaises. Le groupe de tête est composé de Toulouse, Montpellier, Perpignan, Nice, Bayonne et Ajaccio. Selon cette étude, les villes de Strasbourg et Grenoble, qui ont pourtant le rang de grandes métropoles, se révèlent en revanche peu attractives sur le plan résidentiel. Lille, Saint-Étienne, Rouen, Le Mans, Amiens, Brest, Reims, Caen, Calais, Le Havre, Maubeuge ou Dunkerque font partie du bas du classement.

Posté le 18/08/2010