LE BOOM DES RÉSIDENCES DE SERVICE POUR SENIOR

Au regard des besoins en logement adaptés et des avantages fiscaux de la loi bouvard, investir dans une résidence de services pour senior est le bon plan du moment.

C'EST QUOI ?

Les résidences de services senior accueillent des personnes valides souhaitant vivre dans un logement autonome, tout en bénéficiant de services adaptés?: restaurant, lingerie, équipements sportifs... Compte tenu du vieillissement de la population, ce type de structure est très recherché et les appartements se louent sans difficulté. L'acquéreur devient aussi propriétaire d'un certain nombre de millièmes des parties communes.

QUELS AVANTAGES ?

Le dispositif fiscal Censi-Bouvard étend les bénéfices de la loi Scellier pour l'achat d'un bien dans une résidence de services, avec le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). L'acquisition donne accès à une réduction d'impôt étalée sur neuf ans correspondant à 18?% du prix du bien, dans la limite de 300?000 euros. La TVA, de 19,6?%, est en outre récupérable, ce qui réduit d'autant le coût d'acquisition.

QUELLES CONDITIONS ?

Ce dispositif s'applique aux logements neufs ou en état futur d'achèvement, ainsi qu'aux logements achevés depuis plus de 15?ans et qui font l'objet de travaux de réhabilitation ou de rénovation. L'investisseur s'engage à louer un logement meublé acquis à l'exploitant de la résidence de services pendant neuf ans, et à le conserver durant cette période.

Posté le 23/05/2011