CONSTRUCTION, MAISON EN BOIS, LE BON PLAN VERT

L'offre, très présente mais atomisée, déroute parfois les acquéreurs potentiels. le marché suit une courbe ascendante, porté par l'adhésion de l'opinion publique et l'évolution des réglementations thermiques.

FORMALITÉS

Elles sont similaires à celles demandées pour une construction en maçonnerie. Les entreprises spécialisées se chargent en règle générale de toutes les démarches administratives nécessaires. Chez un constructeur, comptez environ 550 euros/m² pour un kit en autoconstruction, à 1 500 euros/m² environ pour du sur mesure. À noter que le coût initial d'une maison en bois est amorti par les économies d'énergie. La rapidité du chantier permet aussi de réduire le cumul d'un remboursement de crédit et d'un paiement de loyer.

NOUVELLES NORMES

En capturant le CO2, le bois contribue à la réduction de l'effet de serre. En 2012, le volume de bois à intégrer dans une construction pourra être jusqu'à dix fois supérieur à celui employé actuellement. La nouvelle réglementation thermique (RT 2012) fixera la consommation maximale pour une maison individuelle à 50 kWh/m²/an. Autant d'atouts durs comme bois?!


ZOOM SUR...

En bois oui, mais pas le chèque?!
Depuis le 1er?janvier 2011, le PTZ+, réservé aux primoaccédants et calculé sur la base des ressources et de la situation géographique du logement, favorise l'acquisition d'une résidence principale labellisée BBC, qui ouvre droit à un prêt doublé. Certaines banques proposent aussi des écoprêts spécifiques. Quant aux équipements utilisant les énergies renouvelables, ils bénéficient de crédits d'impôts et, dans certaines régions, d'aides offertes par les collectivités territoriales pour leur installation.
?

Posté le 22/06/2011