CONSTRUCTION, L'ABC DU BBC

Nouvelle réglementation thermique oblige, dès 2013, tous les nouveaux bâtiments seront bbc, c'est-à-dire à basse consommation énergétique. mais que signifie au juste ce label ?

BBC-EFFINERGIE, C'EST QUOI ?

Pour économiser l'énergie afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, les pouvoirs publics ont décidé de renforcer les performances énergétiques des bâtiments et ont ainsi créé le label BBC (bâtiment basse consommation). Dès le 1er janvier 2013, toute nouvelle construction sera estampillée obligatoirement BBC, sur la base d'un référentiel établi par l'association Effinergie.

QUELLES RÈGLES ?

En clair, cela signifie que tout programme immobilier neuf devra répondre à un cahier des charges très précis, qui concernera notamment l'isolation du bien, et consommer un maximum d'énergie, dont le niveau a été fixé à 50 kWh/m²/an. Ce chiffre sera toutefois modulable selon les régions. Les consommations prises en compte dans le calcul concernent le chauffage, l'eau chaude, l'éclairage, la ventilation et la climatisation (donc hors électroménager, téléviseur...).

LABELS, COMMENT S'Y RETROUVER ?

Dans le neuf, sachez que l'association Effinergie s'appuie sur trois organismes certificateurs reconnus par l'État et accrédités par le Cofra. Il s'agit de Promotelec (label Performance), Céquami (certifications NF Maison individuelle, Maison individuelle HQE ou Maison Haute Performance) et Cerqual (certification Qualitel, Habitat et environnement ou NF Logement).

Posté le 06/07/2011