ASSURANCE GRL, LOUER EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Avec l'assurance grl, les propriétaires bailleurs disposent aujourd'hui d'une solution pour se prémunir contre les risques locatifs, les loyers impayés et les dégradations. explications.

POURQUOI, POUR QUI ?

Pour palier les réticence de certains propriétaires à louer leur bien, le mouvement Action Logement, en partenariat avec l'État et les assureurs, a mis en place un dispositif d'assurance unique de garantie des risques locatifs?: la GRL. Il s'agit d'un contrat d'assurance destiné aux propriétaires bailleurs à condition que le loyer mensuel ne dépasse pas 2?000 euros (charges incluses) et qu'il ne représente pas plus de la moitié des ressources du locataire.

QUELLES GARANTIES ?

La garantie comporte la prise en charge des loyers impayés jusqu'à la date de récupération effective du logement ainsi que les frais de procédure éventuels pour recouvrer l'impayé, dans la limite globale de 70?000 euros par bail. La GRL comprend également une assurance contre les dégradations locatives à hauteur de 7?700 euros par bail pour un logement nu et 3?500 euros pour un bien meublé. Cette garantie est destinée à faire face au montant des travaux de remise en état du bien suite à d'éventuelles dégradations, qui devront être constatées au départ du locataire. L'indemnisation est opérée après une franchise d'un montant égal au dépôt de garantie. La GRL prévoit aussi un dispositif pour aider un locataire de bonne foi à se maintenir dans le logement. Un règlement à l'amiable qui impose toutefois la reprise du paiement.

Posté le 07/09/2011