CONSTRUCTION, LES BONS POINTS DE L'ACHAT EN LOTISSEMENT

Acheter en lotissement est une solution qui possède d'indéniables avantages, à condition toutefois de bien en connaître les règles.

DES DÉMARCHES SIMPLIFIÉES

Acheter un terrain dans un lotissement, c'est tout d'abord faire l'économie d'un certain nombre de démarches souvent longues et fastidieuses. C'est en effet le lotisseur qui se charge de vérifier la constructibilité du terrain, d'obtenir les autorisations nécessaires, puis d'effectuer les travaux de voirie et les raccordements aux réseaux (eau, électricité, gaz...).

DES RÈGLES À CONNAÎTRE

Mais sachez que le règlement de lotissement implique aussi quelques contraintes, qui s'ajoutent à celles du POS (Plan d'occupation des sols), notamment en matière de construction (architecture de la maison, implantation, hauteur, couleur des revêtements extérieurs...), de clôture, ou encore de plantations. De même, des obligations de vie collective sont parfois décrites dans le cahier des charges, comme l'entretien des jardins.

BIEN S'INFORMER

Il est donc crucial de bien vérifier que votre projet sera possible en consultant le règlement du lotissement, l'arrêté de lotir et le cahier des charges du lotisseur. Celui-ci vous renseignera notamment sur vos droits et obligations (stationnement, activités autorisées...) et sur la répartition des charges collectives. Une fois fait, à vous le plaisir de regarder pousser votre maison, en toute sérénité !

Posté le 07/09/2011