ZOOM SUR... INVESTIR EN EHPAD

Investir en ehpad permet d'acquérir un patrimoine immobilier à des conditions fiscales avantageuses et de bénéficier de revenus complémentaires sûrs.

UN EHPAD, C'EST QUOI ?

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des maisons de retraite médicalisées conventionnées qui répondent aux exigences de la perte d'autonomie. Investir dans une ou plusieurs chambres avec le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP ou LMNP Censi-Bouvard) vous permet de bénéficier d'avantages fiscaux intéressants.

DES AVANTAGES À L'ACHAT

Sous certaines conditions, vous avez la possibilité de récupérer la TVA sur votre acquisition et de déduire totalement les charges de vos revenus (frais de notaire, de gestion, droits d'enregistrement...). En LMNP, par exemple, vous amortissez le bien acquis sur un certain nombre d'années en déduisant sa valeur de vos revenus. Avec le dispositif Censi-Bouvard, vous profitez d'une réduction d'impôt de 18?% du prix de revient de votre investissement (logement acquis en 2011) sur 9 ans.

DES REVENUS GARANTIS

La rentabilité locative en EHPAD est en moyenne de 4,5?%. Le versement des loyers est garanti par le gestionnaire de l'EHPAD avec lequel vous avez signé un bail commercial. Pendant la durée d'amortissement de votre bien, les loyers que vous percevez sont nets d'impôts. Par ailleurs, vous pouvez à tout moment utiliser votre bien pour vous ou pour un proche.

Posté le 14/09/2011