LES COMPTEURS ÉLECTRIQUES « ÉVOLUÉS », C'EST DANS LA BOÎTE !

S'inscrivant dans une démarche européenne d'efficacité énergétique, la france rend obligatoire les compteurs électriques « intelligents » dans les logements neufs à partir de 2012 et dans l'ancien, d'ici 2021.

CONSOMMER MOINS

L'objectif affiché est de réduire sa facture en payant ce qu'on a réellement consommé. Les Linky permettent d'établir des factures en temps réel, de repérer les postes qui coûtent le plus cher. Leur généralisation favoriserait une réduction des coûts de gestion, des fraudes et réclamations, ainsi qu'une meilleure maîtrise des points de consommation.

BOÎTIER JAUNE, UNE BOÎTE NOIRE ?

Le consommateur devrait rentabiliser les euros déboursés, voire même économiser, grâce aux gains de fonctionnement générés. Si ERDF parle d'une économie de 50 euros par an pour une facture moyenne de 400 euros, la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) s'inquiète en revanche de la collecte de données personnelles, dont ERDF garantit le cryptage afin d'éviter toute utilisation malveillante ou frauduleuse.


ZOOM SUR...

Combien ça coûte??
ERDF évalue le coût d'un compteur Linky entre 120 et 240 euros, tout en annonçant que l'installation ne sera pas facturée. L'opération serait financée par le Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe). Les opérateurs pourront cependant répercuter sur la facture du consommateur le coût de l'installation, estimé de un à deux euros par mois, amorti sur dix ans. Rapportés à l'échelle nationale, le coût de la généralisation de ce système serait donc compris entre 4,2 et 8,4 milliards d'euros d'ici 2021.
?

Posté le 05/10/2011