ENQUÊTE, VILLE RÊVÉE, CITÉ DU FUTUR

Comment les français voient-ils la ville de demain ? cette question a fait l'objet d'une enquête de l'institut médiascopie, publiée récemment.

VILLE ÉCONOME

Quant à la ville rêvée, c'est une agglomération plutôt qu'une métropole, composée d'éco-quartiers faisant une large place aux espaces verts, aux jardins, aux aires de promenades et aux circulations douces et propres. Économe en ressources naturelles comme en énergie, la cité du futur est évidemment aussi celle du recyclage (eaux de pluie, effluents, déchets...).

BÂTIMENTS INTELLIGENTS

Neufs ou rénovés, les bâtiments de cette ville idéale sont à basse consommation, voire à énergie positive, et ils sont intelligents, c'est-à-dire équipés pour optimiser les consommations en eau et énergies. Reste que si la majorité des sondés appelle de ses voeux une mixité des activités (bâtiments publics, habitations...) et des générations dans cette ville modèle, des craintes se dessinent en termes de «?vivre ensemble?». La ville du futur devra pourtant assurer avant tout la cohésion sociale, au risque de ne plus être si idéale que cela.

Posté le 09/11/2011