INVESTISSEMENT, PROMOTEURS EN PROMO

Face à un marché du neuf en perte de vitesse et au coup de rabot annoncé sur le dispositif scellier avant sa disparition définitive en 2013, les promoteurs rivalisent d'initiatives pour booster les ventes avant la fin décembre.

GESTES COMMERCIAUX

Si la plupart des promoteurs proposent ponctuellement des réductions sur les frais notariés, Bouygues Immobilier est allé plus loin en offrant une remise de 1?500 euros par pièce, dans la limite de 2?% du prix d'acquisition par logement. De son côté, Kaufman & Broad a joué les prolongations en offrant aux futurs acquéreurs, sous conditions, une partie de leur apport personnel. Avec 64?programmes immobiliers neufs actables en 2011, Icade a proposé des baisses de prix non négligeables et brade actuellement les derniers lots vacants. Cogedim a vu grand et pris à sa charge une partie des intérêts d'emprunt en proposant un crédit jusqu'à 150?000 euros au taux inédit de 3?% sur quinze ans via son partenaire financier, le Crédit Foncier. Les primo-accédants ne sont pas en reste puisqu'on leur propose un prêt de 40?000 euros sur quinze ans à taux zéro en complément de leur PTZ+.

COMPTE À REBOURS

Autant d'initiatives commerciales qui vont certainement se multiplier ou jouer les prolongations avant la fin de l'année pour redonner un peu d'allant aux ventes de biens neufs dans un contexte des plus moroses. Selon Marc Pigeon, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les réservations pourraient en effet chuter de près 20?% l'an prochain. Il est donc plus que jamais temps d'en profiter et de faire d'une pierre deux coups avec les derniers jours du Scellier à 22?% et les promos des promoteurs?!

Posté le 23/11/2011