ENVIRONNEMENT, UNE ÉTIQUETTE POUR LES PRODUITS DE CONSTRUCTION

En janvier 2012, l'étiquetage des produits de construction, rénovation et décoration sera obligatoire. l'objectif est d'informer les consommateurs de leur degré d'émissions nocives dans l'air.

PRÉCISION À LA LETTRE

Tous les produits utilisés à l'intérieur des locaux sont concernés. Fabricants, importateurs, distributeurs seront responsables de l'exactitude des informations données. L'étiquette devra faire au minimum 15 x 30 mm, comporter l'intitulé «?Émissions dans l'air intérieur?», un astérisque renvoyant au texte de loi, un pictogramme, une échelle de classe, et la notation de A?+ (la moins nocive) à C (fortes émissions). Les mesures se font en microgramme/m3.

SUBSTANCES PRIORITAIRES

Par souci d'efficacité, la réglementation se concentre sur onze substances prioritaires présentant un risque par inhalation et par leur fréquence d'occurrence dans les bâtiments (aldéhydes, composés organiques volatils, etc.). L'entrée en vigueur est le 1er janvier 2012 pour les produits mis sur le marché à partir de cette date. Ceux commercialisés avant attendront janvier 2013.

Posté le 14/12/2011