ÎLE DE FRANCE, UN PANEL QUI A FAIT SES PREUVES

Icade promotion a misé sur le recentrage de ses activités vers les ventes en bloc, notamment à destination des primo-accédants, mais aussi sur la confiance des ménages soutenue par des taux d'emprunt très bas, le duflot et le ptz+ pour redynamiser le marché du neuf.

Notre particularité est de développer des programmes pour les primo-accédants en petite et moyenne couronnes.

© Droits réservés
© Droits réservés

Nous commercialisons actuellement plus de cinquante programmes neufs en Île-de-France. L'ensemble des départements sont couverts. Parmi les principaux, on peut citer le Parc des Closbilles à Cergy, à la lisière de la coulée verte du bois de Vauréal. Sur une parcelle de sept hectares et demi, Icade Promotion développe, dans le cadre d'un projet urbain partenarial, un programme mixte de logements individuels et collectifs, résidences étudiante et intergénérationnelle, commerces, crèche et résidence hôtelière, comprenant plus de 850 logements et qui a obtenu l'une des premières certifications HQE® Aménagement national.
Autre projet d'envergure, à Boulogne, un programme également mixte de 460 logements se répartissant entre collectif, résidence étudiante et social. Nous pouvons également citer des communes où nous développons actuellement des programmes neufs : Cachan, Élancourt, Deuil-la-Barre, Gennevilliers, Crosne, Serris, Paris (boulevard Macdonald), Aubervilliers, Ivry-sur-Seine. Icade est le troisième promoteur national tous métiers confondus, sa production annuelle en Île-de-France est de 2 000 logements. Icade a la particularité de développer des programmes à destination des primo-accédants sur les territoires situés en petite et moyenne couronnes, ce qui correspond à notre volonté de répondre au plus grand nombre. À ce titre, nous offrons à nos acquéreurs la garantie revente, qui permet de sécuriser leur achat.
Icade intervient notamment en zone ANRU ou dans un rayon proche. Quelque 25 % de nos programmes y sont développés : Aubervilliers, Colombes, Deuil-la-Barre, Épinay-sur-Seine, Gennevilliers, Villiers-le-Bel... Nous répondonc ainsi à la volonté de mixité voulue par les élus et les partenaires publics. L'objectif d'Icade est de rester un acteur majeur dans ce secteur et de contribuer à apporter la diversité sur les territoires. Ainsi, un nombre significatif de nos programmes se situe sur le tracé du Grand Paris. À titre d'exemple, nous pouvons citer Champs-sur-Marne et Colombes.
En 2012, face aux incertitudes liées au passage du dispositif de défiscalisation Scellier au Duflot, nous avons poursuivi le recentrage vers la vente en bloc, ce qui a représenté 40 % des réservations. Pour 2013, avec un coût du crédit historiquement bas, nous comptons sur la confiance des ménages dans le nouveau dispositif Duflot et le nouveau PTZ+, entrés en vigueur au 1er janvier dernier, et sur l'attractivité et la qualité de nos programmes.

Joseph Bocciarelli
Directeur territorial de la promotion logement Île-de-France d'Icade
Logo Icade
www.icade-immobilier-neuf.com

Posté le 20/01/2012