LA MAISON EN BOIS, UNE MODE DURABLE

En pleine croissance, le marché de la maison bois grignote chaque année des parts à la maison traditionnelle.

PLUS QU'UNE AFFAIRE DE MODE.

Mais pourquoi vouloir construire en bois ? Plus qu'une affaire de mode, le bois est un matériau écologique et renouvelable qui, outre son esthétisme, possède de nombreux avantages. Son bilan carbone est meilleur que celui des matériaux traditionnels et il offre une atmosphère plus saine et confortable. Douze fois plus isolant que le béton, le bois assure une isolation phonique et thermique très performante, source d'économies d'énergie. Il permet aussi de gagner 4 à 6 % de surface utile par rapport aux matériaux traditionnels. La maison en bois est, enfin, plus rapide à construire et peut être modifiée et agrandie facilement. Revers de la médaille, le bois est un matériau vivant avec des inconvénients techniques inhérents à cette caractéristique. Il faut ajouter à cela un prix moyen de 10 à 20 % plus élevé que celui d'une construction équivalente en maçonnerie.

LE BOIS, MATERIAU D'AVENIR.

Malgré cela, la tendance a de beaux jours devant elle. Les maisons en bois ont fait leur apparition dans les catalogues des grands constructeurs... Bon signe ! En outre, la filière bénéficie d'applications, de process et de produits innovants qui, à terme, consolideront l'essor du secteur. Citons par exemple le bois modifié thermiquement (BMT), qui permet un traitement du matériau sans ajout de produits chimiques, ou encore le soudage par friction pour l'assemblage de pièces de bois sans produits adhésifs. Demain, avec les hausses attendues du prix de l'énergie, les particuliers auront tout intérêt à ne plus raisonner uniquement en termes de coût de construction. Cette nouvelle donne ne devrait pas manquer de jouer en faveur du bois. Vivre dans une maison esthétique, saine et respectueuse de l'environnement, tout en réalisant des économies : qui résisterait à pareil programme ?

*Étude Xerfi « Le marché des maisons en bois à l'horizon 2015 ».

LA MOB, C'EST QUOI ?

© Fotolia
© Fotolia

Dans quelques années, plus personne ne devrait ignorer le sens de cet l'acronyme, pour "maison à ossature bois". Il s'agit du mode de construction en bois le plus répandu aujourd'hui en France. La structure préfabriquée prend place sur une dalle béton classique, voire sur une dalle sèche. L'ossature est composée de pièces horizontales et verticales en bois, espacées de 40 à 60 cm, qui forment des cadres où sont ensuite enchâssés les matériaux isolants. Une seconde isolation extérieure, puis un revêtement au choix donnent enfin à la construction l'aspect esthétique souhaité.

Posté le 20/01/2012