LA VILLE RÉINVENTÉE

L'émergence d'éco quartiers en france est une démonstration de la capacité des villes à se transformer... en bien !

QU'EST-CE QU'UN ÉCOQUARTIER ?

Les ÉcoQuartiers poussent un peu partout en France dans la lignée des ambitions du Grenelle Environnement. Mais qu'est-ce qu'un ÉcoQuartier ? Bien sûr, le terme renvoie tout d'abord à l'idée de construction durable et de performance énergétique et environnementale des bâtiments. Mais le concept va beaucoup plus loin : chaque composante de ces nouveaux quartiers urbains, qu'ils soient issus de la réhabilitation d'anciens logements ou érigés ex nihilo, est pensée dans le dessein de respecter les enjeux du développement durable. Un ÉcoQuartier se doit d'être exemplaire en matière de transport, d'utilisation des ressources ou d'équipements collectifs car il concrétise une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville. Une cité où il fait bon vivre parce que l'environnement est respecté, le cadre de vie et la mixité sociale favorisés et, point important, la coopération des habitants encouragée dès la phase de conception des projets.
Début 2011, le ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a lancé le deuxième appel à concours à destination des collectivités porteuses de ces projets d'aménagement durable ambitieux. Et ce fut un succès ! Quelque 394 collectivités de toute taille ont déposé un dossier de candidature, illustrant le fait que la ville durable n'est pas uniquement un sujet de préoccupation pour les grandes agglomérations. La moitié des dossiers concernait des projets de rénovation urbaine ou de réhabilitation d'anciennes friches.
Le palmarès ÉcoQuartier 2011 a récompensé 24 projets innovants ciblant l'ensemble des territoires. Le concours comportait à cet effet des prix spéciaux : « ville moyenne », « milieu rural » et « renouvellement urbain ». Il a également primé les projets selon des mentions spécifiques en termes d'aménagement durable : « performances écologiques », « nature en ville », « de la qualité du projet à la vie de quartier ».
Enfin, un double grand prix national a été décerné afin de souligner l'excellence française. Il a récompensé la communauté urbaine du Grand Nancy pour l'aménagement du Plateau de Haye (voir ci-dessous) et distingué le projet de Lille Métropole concernant le réaménagement de 80 hectares de friches industrielles et d'habitat dégradé sur trois communes (Roubaix, Tourcoing et Wattrelos). Sur la base de ces expériences, le ministère travaille maintenant à dessiner les contours d'un possible label ÉcoQuartier.

PLATEAU DE HAYE, NOUVEL ART DE VIVRE

Grand prix du palmarès national des ÉcoQuartiers 2011, ce programme de rénovation urbaine exemplaire a été mené en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés de la Communauté urbaine du Grand Nancy. Il s'agit d'un quartier neuf greffé à un grand ensemble, irrigué par de nouvelles possibilités de transport et des espaces publics plus généreux. Les logements sont qualitatifs et écologiques : nouvelle chaufferie bois-gaz, gestion des eaux pluviales... De plus, la création de jardins partagés et d'un rucher école favorisent la convivialité entre les habitants.

Posté le 20/01/2012