LABEL BBC, TOUJOURS PLUS

Avec la création du label effinergie+, l'avenir du neuf est plus que jamais à la performance énergétique.

AU 1ER JANVIER 2013

RT oblige, toute nouvelle construction sera estampillée BBC. En clair, cela signifie que tout programme immobilier neuf devra répondre à un cahier des charges précis, concernant notamment l'isolation du bien, et consommer au maximum 50 kWhep/m²/an (unité de mesure de la consommation d'énergie primaire par unité de surface et par an). Un chiffre modulable selon les régions. Les consommations prises en compte dans le calcul concernent le chauffage, l'eau chaude, l'éclairage, la ventilation et la climatisation.

DEPUIS 2007

Le nombre de demandes de labellisation BBC-Effinergie® n'a cessé d'augmenter. En plus d'alléger substantiellement la facture énergétique des ménages, ce label est devenu le sésame d'un certain nombre de dispositifs financiers (PTZ+, Scellier...). Il est délivré par trois organismes accrédités : Promotelec (label Performance), Céquami (certifications NF Maison individuelle, Maison individuelle HQE ou Maison Haute Performance) et Cerqual (certification Qualitel, Habitat et environnement ou NF Logement).

EN SEPTEMBRE 2009

Le label BBC-Effinergie Rénovation a été lancé à son tour (encadré cidessous). Depuis, pour anticiper et guider la rédaction de la future RT 2020, Effinergie travaille à la définition de nouveaux référentiels qui font monter d'un cran les exigences (40 kWhep/m²/an). En effet, la principale nouveauté du label Effinergie+ réside dans une évaluation obligatoire des consommations énergétiques mobilières et des autres usages de l'énergie, mais aussi dans la mise en place de compteurs de consommation liés aux prises électriques.
De plus, l'introduction d'une exigence d'information des consommateurs en matière d'utilisation, d'entretien et de maintenance des équipements et du bâti, permettant de préserver la pérennité énergétique. Une attention particulière est également portée aux conforts visuel et acoustique, au confort d'été et à la qualité de l'air. Enfin, une expérimentation pilote Effinergie+ vers l'énergie positive est en cours. Ces nouveaux labels ont aussi vocation à faire émerger de nouveaux équipements et de nouvelles techniques.

LE LABEL BBC-EFFINERGIE RÉNOVATION

Il existe plus de 31 millions de logements en France, dont plus des deux tiers ont été construits avant 1975, date de la première réglementation thermique. Le label BBC-Effinergie Rénovation est dédié à ces biens anciens souvent très énergivores. Il fixe un niveau de consommation énergétique à 80 kWhep/m²/an, une consommation modulée selon la zone climatique et l'altitude, et pose d'autres exigences afin de garantir la qualité thermique globale du bâtiment construit.

Posté le 20/01/2012