LES NOUVELLES OFFRES DES PROMOTEURS FACE À LA CRISE

Remises, promotions, conseils d'achat et ventes ciblées.

FACE À CE DIAGNOSTIC, LES PROMOTEURS S'ORGANISENT POUR INCITER À L'ACHAT ET DOPER LE MARCHÉ.

Comment ? En compressant leurs programmes et en adaptant leurs offres commerciales. Pour écouler les biens, ils ont en premier lieu recours aux remises de prix et aux offres spéciales, comme la prise en charge des frais de notaire. On parle aussi de formules comme une voiture, une cuisine équipée ou une place de parking offerts pour un bien acheté... La pratique des assurances revient aussi en force : couverture offerte contre les loyers impayés ou contre le risque de moins-values en cas de revente anticipée du bien... Ces garanties sont destinées à sécuriser l'achat et donc l'acheteur potentiel.

CONCERNANT LES PROGRAMMES EN PROJET

Les promoteurs orientent leurs offres en fonction des attentes des Français et des niches fiscales. Au regard des besoins croissants en appartements adaptés pour les seniors et les étudiants, et des avantages fiscaux encore consentis jusqu'à la fin 2012 par le dispositif Censi-Bouvard, construire des logements en résidences de service à vocation sociale est encore un bon plan. Les catégories de primo-accédants éligibles au PTZ+ devraient aussi bénéficier de ces programmes. Quoi qu'il en soit, la stratégie des professionnels de l'immobilier ne sera peaufinée qu'après les élections.

INVESTIR À LA MONTAGNE, UN TRIPLE PROFIT

© DR / Fotolia
© DR / Fotolia

Investir en résidence de tourisme classée, c'est bénéficier d'un avantage fiscal à l'achat (dispositif Bouvard-Censi ou LMNP), d'un lieu de villégiature et, d'après le Syndicat national des résidences de tourisme (SNRT), d'un rendement assuré de 3,5 % à 4 % avant impôt en moyenne. Deux conseils : ciblez les programmes isolés et attention aux taxes foncières, souvent très élevées dans les stations de sports d'hiver !

Posté le 20/01/2012