NORD, BONNE SITUATION DEMANDÉE

Emplacement de choix et logements spacieux restent parmi les critères les plus appréciés à l'achat d'un bien neuf.

EN PÉRIODE DE CRISE, LE LOGEMENT EST IMPORTANT. IL NOUS APPARTIENT DE FAVORISER LE PARCOURS RÉSIDENTIEL DES CANDIDATS À L'ACHAT.

© Droits réservés
© Droits réservés

Notre groupe intervient sur des logements collectifs et individuels à destination des investisseurs et accédants à la propriété, et plus particulièrement les primo-accédants que nous pouvons toucher grâce à une politique de prix abordables. L'une de nos forces réside dans la qualité de nos produits mais aussi dans l'accompagnement de nos clients. Généralement, ceux-ci sont à la recherche de la plus grande surface possible, pour une enveloppe financière moyenne qui peut être estimée entre 185 000 et 190 000 euros.
Concernant le marché, il est indéniable qu'avec la baisse de l'avantage fiscal Scellier à 13 % en 2012, le nombre des investisseurs s'est contracté ces derniers mois. Le dispositif Duflot saura les séduire en 2013 avec son avantage de 18 %. Mais quel que soit le type d'acquéreur - en résidence principale ou investisseur - l'un des critères déterminant dans son choix de bien reste toujours la qualité de son emplacement. Aujourd'hui, les gens ont tendance à vouloir être proche des commodités - commerces et moyens de transports - tout en étant au calme. Nous cherchons donc à mettre à leur disposition des sites bien desservis par les transports en commun, avec des écoles et services publics. Nous rencontrons également une forte demande en matière de développement durable, avec des acquéreurs qui intègrent désormais dans leur plan de financement le coût global de leur logement, comprenant celui de l'énergie et les charges de copropriété.
En ce sens, à Lille, le programme Envergure réunit tous les critères appréciés des acheteurs. À TVA réduite (7 % au lieu de 19,6 %), en cours de commercialisation et en livraison prévue fin 2014, il propose une résidence dans le secteur de Fives, composée d'appartements du studio au quatre pièces, avec terrasse oubalcon pour la plupart, ainsi qu'un aménagement paysager soigné des parties communes afin d'améliorer la qualité de vie de ses occupants. Les logements, à prix maîtrisés, s'y négocieront entre 164 000 et 186 000 euros (sous conditions de ressources).
En Normandie, Opportu'Néo, à Colombelles à proximité immédiate de Caen, est composé de cinq immeubles de deux étages. Chaque appartement dispose d'un parking, d'un jardin ou d'un balcon, apportant un maximum de luminosité. Un deux pièces peut s'y négocier à partir de 89 000 euros. Le programme Cottage Marine, situé entre Caen et Ouistreham, est composé quant à lui de maisons clés en main à partir de 159 000 euros, terrain inclus. Disposées au coeur d'un écoquartier, celles-ci se situent à cinq minutes de la mer, proches des commerces et des écoles. Une maison témoin décorée est d'ores et déjà ouverte sur le site !

Frédéric Boisset
Directeur régional Nord-Ouest de Bouygues Immobilier

Posté le 20/01/2012