RHÔNE-ALPES, AU PLUS PRÈS DE LA DEMANDE

Pour pallier la crise, les constructeurs adaptent encore plus leurs produits aux demandes spécifiques des acquéreurs, notamment les seniors.

NOS CLIENTS ONT UNE NETTE PRÉFÉRENCE POUR LES BIENS D'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE.

© Droits réservés
© Droits réservés

La société Alain Métral a été créée en 1979 et comprend quarante-cinq personnes. Nous réalisons trois cents maisons par an dans du moyen et haut de gamme. En 2012, avec la crise, le secteur de Lyon a été plus difficile à travailler alors qu'en Haute-Savoie, le marché s'est bien comporté même si la nouvelle réglementation thermique RT 2012 a un impact sur le prix des constructions, qui augmente d'environ 15 %. Même si nous sommes avant tout constructeurs de maisons individuelles, nous avons initié trois programmes l'an dernier : vingt-cinq logements à Annecy, dix à Bretigny et trente à Évian. Lorsque des possibilités se présentent, nous investissons dans des terrains afin d'y créer de petits programmes collectifs ou des maisons en bande. Finalement, tout ce que nous souhaitons en termes de ventes, c'est de réaliser la même chose en 2013 et 2014 qu'en 2012.

Alain MétralLogo Alain Métral Construction
Directeur fondateur d'Alain Métral Construction
www.maisons-alain-metral.fr

NOUS NOUS ÉTENDONS DÉSORMAIS SUR TOUT LE DÉPARTEMENT DE LA LOIRE ET LE POURTOUR STÉPHANOIS.

La société Thomas existe depuis 1936 et si notre métier de départ était la maçonnerie, nous développons la promotion immobilière depuis les années 1970. Notre compétence d'aménageur nous permet de travailler de grandes parcelles sur lesquelles nous construisons voirie et accès, avant de les revendre ou d'y construire des bâtiments destinés à des bailleurs sociaux ou l'administration. Selon les évolutions de la demande, nous développons actuellement des opérations de résidences dédiées aux seniors. Nous nous apercevons aujourd'hui que les gens veulent un habitat, c'est-à-dire un endroit adapté à leurs besoins en termes de surface et de services de proximité. Nous sommes donc de plus en plus pointus dans nos projets. À l'image du Parc de Beaucastel, résidence sécurisée réalisée à Sorbiers, à deux cents mètres des commerces, arrêt de bus et écoles. Ou la résidence seniors construite au coeur du centre-ville de Feurs, dont plus de 50 % des soixante-six logements ont déjà été vendus.

Jérôme NuiryLogo Thomas SA Promotion Immobilière
Directeur général de Thomas SA Promotion Immobilière
www.thomas-promotion-immobiliere.fr

Posté le 20/01/2012