SUD OUEST, ANGLET, CAMPAGNE EN VILLE

L'architecture contemporaine intégrée à l'environnement du futur ensemble Houndaro place la ville dans un projet d'avenir.

C'est dans un cadre champêtre et boisé que la première pierre du quartier Houndaro a été posée le 5 avril dernier à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) en présence du maire Jean Espilondo, d'Alain Peersman, directeur d'Alternative foncière, filiale du Crédit Agricole, de l'Union pour la gestion des établissements des caisses d'assurance maladie (Ugecam) Aquitaine et des opérateurs sociaux partenaires. Cet ensemble immobilier proche de l'aéroport Biarritz-Anglet-Bayonne sera composé de près de deux cents logements répartis sur deux étages, dont soixante-huit sociaux gérés par l'Office 64 de l'habitat, Domofrance et Alternative foncière. Il comportera également dix-neuf logements en accession à la propriété sous forme de PSLA et d'autres en secteur libre à destination de primo-accédants. Après dix mois de commercialisation, l'opération est un véritable succès avec déjà 85 % des logements de la première tranche vendus. Exemple de mixité sociale, cet ensemble d'appartements et de maisons, du T2 au T5, combinera développement durable, écologique et social avec accès immédiat aux principales commodités (écoles, centres commerciaux, centres culturels, marché, etc.). Houndaro sera aussi un véritable lieu de vie qui comprendra un espace de rencontre pour l'organisation de fêtes et une aire de jeux. Il disposera enfin d'espaces verts associés au patrimoine de la ville, comme son vieux lavoir qui sera complètement restauré d'ici deux ans. Afin de rendre ce quartier encore un peu plus attractif, la municipalité a décidé d'investir un million d'euros en travaux d'amélioration de la voirie, le long de l'avenue de Brindos et sur la rue de la Vigne. L'objectif de ces aménagements est de réduire la circulation automobile pour permettre les circulations douces (vélos et piétons). Enfin, le site accueillera le Centre de soins de suite et de réadaptation de la Nive.

Fleurance, atout seniors.

© Dezomedi
© Dezomedi

C'est sur le site de l'ancienne distillerie Léopold Carrère, rue des Quatre-Consuls en plein centre-ville de Fleurance (Gers), que prendra place une nouvelle résidence seniors de trente-deux logements, Le Domaine de Léopold, conçu pour le bien-être de tous avec des logements évolutifs. Raymond Vall, sénateur-maire de Fleurance, compte énormément sur ce projet pour redynamiser le coeur urbain. En effet, les retraités préfèrent se rapprocher du centre-ville avec la proximité des commerces et des services publics. À ce jour, une cinquantaine de réservations sont dénombrées, que ce soit en propriété ou en location. Les travaux doivent débuter à l'automne pour une livraison fin 2014.

Albi, pins bénits.

Une deuxième résidence Villa des Pins va voir le jour à Albi (Tarn). Située rue de la Poudrière et donnant sur l'avenue du Maréchal-Juin, elle abritera trente-quatre logements du T1 au T3, dans un bâtiment basse consommation avec 30 % de parcelle végétalisée. Jacques Pastule, promoteur immobilier aveyronnais à l'initiative de ce projet, souhaite attirer les jeunes, les primoaccédants et les investisseurs en locatif. Pour cela, il compte sur la défiscalisation de la loi Duflot, qui prévoit une réduction d'impôt de 18 % sur le montant de l'investissement, et d'un emplacement privilégié près du centre universitaire, des commerces et de la gare. Les travaux vont débuter en mai pour une livraison prévue durant l'été 2014.

Doublé Icade aux Pyramides d'argent.

© Icade
© Icade

Chaque année, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) organise, à l'occasion des Journées d'études professionnelles de l'immobilier en Midi-Pyrénées (JEPIM), les Pyramides d'argent, récompensant les meilleures réalisations immobilières. Les qualités principalement recherchées sont l'innovation et la performance thermique. À cette occasion, Icade Promotion a reçu, pour la deuxième année consécutive, le Grand prix régional sponsorisé par le Crédit Foncier pour son programme de résidence Mémoire de Roses, avenue Saint-Exupéry à Toulouse (Haute-Garonne). Réalisé avec le cabinet d'architecture Bellouard, Monlaur et Balducchi et le paysagiste Clarac & Compagnie, ce programme a aussi obtenu le prix GRDF. Autre lauréat, Green City Immobilier remporte le prix du public pour l'opération Côté Canal à Ramonville-Saint-Agne. Prochaine étape pour les lauréats régionaux les Pyramides d'or, organisées le 13 juin à Tours (Indre-et-Loire).

Posté le 20/01/2012