SUD OUEST, BASSINS À FLOT, TOP DÉPART

Le projet urbain compte devenir la nouvelle adresse incontournable de Bordeaux.

Les premières constructions du futur écoquartier Bassins à flot, au nord de Bordeaux, trait d'union entre la rive droite et la rive gauche de la ville, viennent de commencer. Entre les quartiers Bacalan et Chartrons, ce secteur historiquement connu pour son passé marchand, civil et militaire, entre dans le cadre du « quartier zéro énergie » voulu par le maire Alain Juppé. En concertation avec la Communauté urbaine de Bordeaux et la Ville, un programme d'aménagement d'ensemble (PAE) prévoit, d'ici à 2025, sur cent soixante hectares dont treize de plan d'eau, plus de 700 000 m² de programmes divers, avec cinq mille quatre cents logements, quatre mille emplois et une dizaine d'équipements publics de proximité (crèches, écoles, salles associatives, salles dédiées et seniors, gymnases et équipements sportifs d'extérieurs). L'équilibre des opérations de logements est réparti selon le panel suivant : 61 % en accession libre avec le restant en logement social et accession à prix maîtrisé. Le plan prévoit un espace de promenade bordé de venelles avec, dans son prolongement, le futur Centre culturel et touristique du vin (CCTV) sur une surface de 10 000 m², ainsi qu'un musée de la mer et de la marine. Ce projet Bassins à flot prendra plus d'ampleur avec la mise en service du pont Jacques Chaban-Delmas ce mois-ci et le futur pont Jean-Jacques Bosc en 2017. Nicolas Michelin, architecte urbaniste à l'origine du projet, a tenu à préserver le patrimoine industriel du bassin avec ses grues, ses péniches, ses rails ou ses silos. Pour mener à bien cette opération, la mairie compte sur le tramway pour la liaison des Bassins à flot vers la rive droite, avec pour ambition de faire de Bordeaux une ville aussi reconnaissable que Sydney au premier coup d'oeil.

Plaisance-du-Touch, dame de coeur.

© O. Boisseau
© O. Boisseau

La commune est en pleine réhabilitation de son centreville. Logements, commerces, voirie, équipements culturels, services... La belle villageoise s'offre un nouveau coeur flambant neuf ! L'épicentre de ce projet de requalification concerne avant tout la place Bombail pour la création d'un nouveau centre autour de ce vaste espace de marché, qui accueillera des animations. Côté habitat, Carré Bastide, conçu par Ducastaing et Taillandier Architectes, est commercialisé et proposera, début 2014, quarante neuf logements dont quinze sociaux. D'autres chantiers sont en cours dans la ville pour du collectif, dont la résidence Les Sévillanes, rue de la Hille, et un petit programme de huit logements avenue des Pyrénées. Enfin, la cité compte sur son futur centre commercial Val Tolosa, dont les travaux devraient démarrer à l'automne prochain. À la clé : deux mille emplois générés par les commerces.

Targon, écoquartier expérimental.

Pour lutter contre les dérives de l'urbanisme, la mairie de Targon et l'association Campagne pour la vallée du Dropt ont mis en place un programme de construction de trente-huit logements en terre du Targon. Pour marquer le coup, le maire Richard Pezat et les élus participant à ce projet ont planté quelques arbres fruitiers (pommier, poirier et cerisier) le 23 février dernier sur le site du futur « Cartier » campagnard durable. Fruit de trois ans de travail, ce nouveau programme sur trois hectares sera composé de neuf logements sociaux, un habitat d'urgence, douze en location, quinze en accession à la propriété et d'une résidence habitat jeunes. Ce projet s'insère dans un équilibre rural avec un verger communal et des habitations intégrant les normes environnementales. La livraison est prévue pour 2015.

À Bordeaux, le neuf tient salon.

© Fotolia
© Fotolia

Du 12 au 14 avril à Bordeaux, les allées de Tourny accueillent la deuxième édition du Salon du logement neuf, six mois après une première qui a drainé quelque cinq mille visiteurs. Organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Aquitaine Poitou-Charentes, il rassemblera une cinquantaine d'exposants repésentant tous les professionnels de la filière : promoteurs, collectivités territoriales, établissements financiers... Dans ce cadre, plus de trois mille logements seront proposés aux Bordelais cherchant à réaliser un projet dans la pierre, que ce soit en accession, en investissement ou en location. Enfin, des conférences quotidiennes, animées par des spécialistes et ouvertes à tous, aborderont différentes thématiques liées au logement neuf (financement, aidesà l'achat, marché...).

2e Salon du logement neuf - Allées de Tourny,
Bordeaux - vendredi 12 avril de 14 h à 19 h, samedi
13 et dimanche 14 avril de 10 h à 18 h.
Informations : www.salonlogementneuf.com

Posté le 20/01/2012