GRAND OUEST, NEXITY, TRIPLE PYRAMIDE

Avec ses programmes loriente et le quartz, nexity a été triplement récompensé par les fédérations des promoteurs immobiliers (fpi) bretagne et pays de la loire. les résultats de cette 10e édition des pyramides d'argent.
Le 17 avril dernier, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Bretagne a décerné ses Pyramides d'argent. Les quinze membres du jury, présidé par l'artiste plasticien Yann Kersalé, ont eu le choix entre onze promoteurs qui ont présenté quinze programmes. Et c'est Loriente, de Nexity et du Cabinet Arcau, qui a décroché à la fois le Grand Prix régional et le prix de l'Esthétique immobilière. Située au coeur de Lorient face aux halles de Merville, cette résidence de grand standing s'inscrira en 2015 dans l'emblématique bâtiment de la Caisse d'Épargne construit après guerre et réhabilité, accueillant une agence bancaire en rez-dechaussée et trente-quatre logements sur cinq étages.

Les Pyramides d'argent.

© Cabinet d'architectes Arcau
© Cabinet d'architectes Arcau

Le prix spécial du Jury est revenu au programme Financo du Groupe Kermarrec et du cabinet d'architectes A3, qui installera le nouveau siège de l'entreprise au pied de l'aéroport de Brest. Le programme Les Cottages de la Besneraie II à La Chapelle-des-Fougeretz, opération de onze maisons individuelles et d'un bâtiment intermédiaire de cinq appartements du Groupe Arc et de l'Atelier architecture Alba, a reçu le prix de l'Innovation. Enfin, Le Lodge Saint-Germain à Cesson-Sévigné, résidence hôtelière de quatre-vingt-dix-neuf appartements du Groupe Lamotte et de l'architecte Jean-Pierre Meignan, a été récompensé par le prix GRDF.
Une semaine plus tôt, le 11 avril à la Cité des congrès de Nantes, la FPI des Pays de la Loire a également élu ses Pyramides. Vingt-deux projets de quatorze promoteurs étaient en compétition et quinze opérations immobilières de onze d'entre eux ont été sélectionnées par le jury présidé par Christian Guellerin, directeur de L'École de design de Nantes Atlantique. Comme en Bretagne, Nexity s'est adjugé le Grand prix régional mais cette fois pour Le Quartz, immeuble de vingt-cinq logements bioclimatiques conçu par l'architecte Jean-François Revert, qui sera livré début 2014 cours des Cinquante-Otages au coeur du Nantes historique.
Dans la catégorie Innovation, la FPI des Pays de la Loire a distingué Eko, nouveau concept de maisons d'Adi et Berthomieu-Bisserv-Mingui Architectes associés. Les Hauts de Bagatelle à Saint-Herblain, de Bati Nantes et In Situ Architecture Environnement, ont reçu le prix EDF-Bleu Ciel, Promenade des Nefs à Nantes, d'Ataraxia CM-CIC immobilier et Gilberto Pellegrino, celui de l'Esthétique immobilière, et Les Hauts de Chantilly à Orvault, de Crédit Agricole Immobilier et Jean-Claude Serré-Artha, le prix de l'Immobilier d'entreprise. Enfin, le Grand prix du Public - distinguant, en partenariat avec le journal Ouest-France, une opération remarquable livrée en 2012 sur les seuls critères de l'esthétique et de l'intégration dans l'environnement - a été décerné au Hameau des Courtils du Groupe Brémond et du Cabinet Guinée & Potin. Cet ensemble de résidences principales prendra place à Saint-Marc-sur-Mer.

Pyramides 2013, prix de l'excellence.

Depuis 2004, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) organise les Pyramides d'or, concours national destiné à promouvoir la qualité, le savoir-faire et l'innovation de ses adhérents dans les constructions de logements neufs et d'immobilier tertiaire. Pour y prétendre, les concurrents doivent d'abord s'être vu décerner une Pyramide d'argent, premier pas régional distinguant les programmes répondant à des critères de performance thermique, d'intégration environnementale, de durabilité, d'esthétique et d'innovation. Cette année, la dixième édition offre des récompenses dans plusieurs catégories : prix de l'Innovation (parrainé par le Groupement industrie promotion), prix de l'Esthétique immobilière (parrainé par BNP Paribas Personal Finance), prix EDF-Bleu ciel, prix Gaz réseau distribution France (GRDF), prix spécial du Jury, prix de l'Immobilier d'entreprise (parrainé par la Société mutuelle d'assurance du bâtiment et des travaux publics - SMABTP) et, le plus convoité, Grand Prix régional (parrainé par le Crédit Foncier). Ce dernier couronne le projet ou la réalisation répondant le mieux à l'ensemble des critères requis à la fois pour les prix de l'Esthétique immobilière et EDF-Bleu Ciel ou GRDF.

Posté le 31/05/2013