MÉDITERRANÉE, DEMANDE, LE GRAND ÉCART

Le haut de gamme se porte bien. Les produits destinés aux primo-accédants aussi. Entre les deux, la demande reste plus limitée.

Nous développons l'îlot démonstrateur Allar, un projet d'écoquartier au coeur d'Euroméditerranée.

On observe une bipolarisation de la demande, à savoir que les biens les plus qualitatifs se vendent facilement. Les clients sont exigeants mais n'ont pas de problème de financement. De l'autre côté du spectre, on trouve une clientèle de primo-accédants attirés par des prix bas. Le marché reste difficile pour le milieu de gamme. Actuellement, nous avons un certain nombre de programmes essentiellement à Marseille : quarante-trois appartements haut de gamme dans le programme Prado David, une résidence de vingt-cinq logements sise quartier Sainte-Anne, cinquante logements en accession à la propriété quartier de l'Estaque, quatre-vingts à Villa Athéna et quatre-vingt-dix au Domaine de l'Estela. Enfin, nous développons l'îlot démonstrateur Allar, une opération d'écoquartier de 58 000 m² qui va comprendre des logements, des bureaux, des commerces et des services au coeur d'Euroméditerranée.

Hervé Gatineau
Directeur régional immobilier Eiffage Immobilier Méditerranée
Eiffage Immobilier
www.eiffage-immobilier.fr



Notre objectif : produire deux cent cinquante logements en 2014 à Marseille et à Montpellier.

L'objectif au niveau régional (Marseille et Montpellier) est de produire deux cent cinquante logements en 2014. La pierre reste une valeur sûre, cependant, le marché montpelliérain, tout comme le marseillais, évolue et se bipolarise avec de la primo-accession et du haut de gamme. Le passage en zone A de Montpellier dans le dispositif Duflot risque de créer une hausse des loyers et des prix sur des secteurs qui ne le justifient pas. Avec cinq mille nouveaux habitants par an à Montpellier, il faudra adapter la production de logements à la demande. Ici, deux programmes sont en cours de commercialisation : la résidence Galicia qui comprendra soixante-treize appartements sur la Zac des Grisettes avec une livraison prévue fin 2013, ainsi qu'une crèche municipale et trente logements de standing - Villa Juliette -, dans le quartier des Arceaux. Enfin, nous venons d'inaugurer "Oz'One", un immeuble de bureaux de 11 000 m² place Ernest-Granier, en copromotion avec Pragma.

Michael Cherqui
Responsable développement Eiffage Immobilier Méditerranée Montpellier
Eiffage Immobilier
www.eiffage-immobilier.fr


Posté le 13/11/2013