NORD, REDÉMARRAGE EN VUE

Un nouveau concept d'habitat à même de séduire la clientèle en résidence principale, tandis que les investisseurs se font plus nombreux dans la région.

Plusieurs facteurs positifs permettent au marché du neuf de se maintenir, comme des taux d'intérêt toujours attractifs.

Comment se porte en ce moment le marché du neuf dans votre secteur ?
L'année 2013 a été en demi-teinte, relativement semblable à 2012 en nombre de logements réservés : autour de 1 800 neufs dans le Nord et environs 900 lots en Normandie. Même si nous subissons une vraie crise de confiance depuis 2010, le marché du neuf se maintient malgré un contexte économique difficile grâce notamment à plusieurs facteurs positifs, comme des taux d'intérêts toujours très bas, l'avantage fiscal lié au dispositif Duflot, plus attractif qu'en 2012, et des rentabilités plus que cohérentes pour les investisseurs. La loi Duflot commence à être mieux comprise, mieux perçue et les investisseurs, depuis le 3e trimestre 2013, semblent se tourner davantage vers la pierre, qui reste quoiqu'on en dise un très bon placement à long terme. La difficulté pour nos clients réside dans le choix du bon produit au bon prix et, bien sûr, au bon emplacement.
Quelles sont les principales réalisations neuves développées par votre groupe ?
Sur Lille, l'année 2014 sera marquée pour Icade par un projet d'envergure en coeur de ville, Ekla, qui marquera l'entrée de Lille à 900 mètres des gares et d'Euralille. C'est l'ensemble du quartier qui sera complètement réaménagé. Un immeuble de bureaux de 15 000 m², Ekla Business, et une résidence de 127 logements avec commerces en rez-de-chaussée, Ekla Life, s'articuleront autour d'un espace paysager. Les appartements du T1 au T4 bénéficieront de larges espaces vitrés ouverts sur loggias avec vue sur le jardin ou, pour ceux situés aux étages supérieurs, une vue plus panoramique sur l'ensemble de la métropole lilloise. Nous proposerons également quelques appartements Bihome, nouveau concept développé par Icade depuis maintenant deux ans. Il se décline en appartements conçus pour répondre aux nouveaux modes de vie des citadins.
En quoi ce concept est-il novateur ?
Le logement Bihome possède deux entrées indépendantes, ainsi qu'un espace de vie dédié à l'accueil d'une tierce personne - fille au pair, étudiant, travailleur indépendant, parent isolé, auxiliaire de vie...-, et permet ainsi de préserver l'indépendance et l'intimité de ses occupants. À noter que quelques appartements Bihome seront aussi proposés prochainement en Normandie dans le nouvel écoquartier de Mont-Saint-Aignan, commune résidentielle sur les plateaux nord-est de Rouen. Cet ensemble conjuguera un habitat diversifié : maisons de ville avec jardin, appartements du T1 au T4 avec larges balcons et terrasses, disséminés autour d'espace verts, d'allées piétonnières, de noues paysagères et de jardins partagés. Un habitat conçu pour vivre au calme tout en profitant de la proximité du Téor (métro) et des commodités. La commercialisation est prévue au second trimestre 2014.

Anne Gambier
Directrice commerciale territoriale Nord Normandie
Icade
Icade Promotion
8, rue Anatole-France
59043 Lille cedex
Tél. : 03 20 42 57 31
Mobile : 06 24 92 32 96
www.icade-immobilier-neuf.com


Posté le 21/02/2014