GRAND OUEST, PYRAMIDES D'ARGENT 2014 FPI BRETAGNE

Six réalisations ont été récompensées lors de la onzième édition des Pyramides d'Argent FPI Bretagne. Palmarès 2014.
Le 2 avril dernier, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Bretagne a décerné ses Pyramides d'argent. Les membres du jury, présidé par Catherine Elkar, ont désigné les lauréats des Pyramides d'Argent 2013 de la région Bretagne. Parmi les neuf promoteurs candidats et les dix-neuf projets présentés, six programmes neufs répartis dans toute la région ont été récompensés.
Le groupe Giboire s'est notamment distingué en raflant trois prix sur les six catégories. Il a ainsi obtenu le Grand prix régional et le prix de l'Innovation pour sa résidence Le Jardin des Brasseurs, à Rennes : « quarante-huit logements à l'esprit industriel associant rénovation et construction contemporaine ». Mais aussi le très convoité prix de l'Esthétique immobilière avec Les Terrasses du Rocher, un programme R+4 et attique prenant place à Saint-Malo et arborant « une architecture élégante inspirée du littoral malouin, avec ses maisons icônes accrochées au rocher comme des coquillage ».
Quant à la Sacib, le promoteur a fait coup double en remportant tout d'abord le prix EDF pour son programme Les Allées du port, à Saint-Malo. Tout près de la plage et de la vieille ville, cet immeuble d'habitation compte quarante-huit logements du T1 au T5 et a fait le choix innovant du tout électrique. Toujours dans la cité malouine, la réalisation Odyssée de Sacib est arrivée première ex-æquo pour le prix de l'immobilier d'entreprise, partagé avec le groupe Lamotte pour le projet Polaris - siège de Banque Populaire de l'Ouest, à Rennes. Autre vainqueur de cette édition 2014 : Nexity, prix GRDF pour son opération Les Gréements d'Or, à Douarnenez.

Pyramides 2014, les prix de l'excellence.

Depuis 2004, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) organise les Pyramides d'or, concours national destiné à promouvoir la qualité, le savoir-faire et l'innovation de ses adhérents dans les constructions de logements neufs et d'immobilier tertiaire. Pour y prétendre, les concurrents doivent d'abord s'être vu décerner une Pyramide d'argent, premier pas régional distinguant les programmes répondant à des critères de performance thermique, d'intégration environnementale, de durabilité, d'esthétique et d'innovation. Cette année, la onzième édition offre des récompenses dans plusieurs catégories : prix de l'Innovation (parrainé par le Groupement Industrie Promotion - GIP) ; prix de l'Esthétique immobilière (parrainé par la FPI) ; prix EDF (Électricité de France) ; prix GrDF (Gaz réseau distribution France) ; prix de l'Immobilier d'entreprise (parrainé par la Société mutuelle d'assurance du bâtiment et des travaux publics - SMABTP) et, le plus convoité, Grand Prix régional (parrainé par le Crédit Foncier). Cette année, deux autres prix - le Coup de coeur du jury et le Grand prix du public ont permis à d'autres projets d'obtenir une récompense hors catégories officielles.



Grand Prix régional et prix de l'innovation.

Lauréat : groupe Giboire
Réalisé par Giboire et les architectes de l'Atelier Maurer et Atelier Catherine Proux, à Rennes, le programme Le Jardin des Brasseurs s'insère dans le projet de développement du quartier de l'ancienne Brasserie Saint-Hélier et a pour objectif de constituer un coeur de vie en créant des commerces de proximité.



Prix GrDF.

Lauréat : NexityEn collaboration avec Guy Fauvet, Collectif d'Architectes à Brest, le promoteur a réalisé Les Gréements d'Or, une résidence senior en centre-ville de Douarnenez.



Prix EDF.

Lauréat : groupe Sacib
En collaboration avec a/LTA - Le Trionnaire - Tassot, le promoteur a réalisé l'immeuble d'habitation Les Allées du Port, non loin de la plage, à Saint Malo.



Prix de l'Esthétique.

Lauréat : groupe Giboire
En collaboration avec l'Atelier Philippe Loyer - Bruzle, le promoteur a réalisé Les Terrasses du Rocher, une résidence à l'architecture originale, à Saint-Malo.



Prix de l'Immobilier d'Entreprise.

Lauréat : groupe Sacib
En collaboration avec Cabinet Opus 63, Sacib a réalisé Odyssée, bâtiments à usage de bureaux et d'activités liées à la recherche et à la technologie, à Saint-Malo.



Prix de l'Immobilier d'Entreprise.

Lauréat : groupe Lamotte
En collaboration avec le Cabinet Golhen, le promoteur a réalisé Polaris - Siège Banque Populaire de l'Ouest, à Rennes, un bâtiment BBC et RT 2005 de 27 logements.


Posté le 12/05/2014