PYRAMIDES D'ARGENT 2014 FPI PAYS DE LA LOIRE

Sept réalisations ont été récompensées lors de l'édition 2014 des Pyramides d'Argent FPI Pays de la Loire. Palmarès 2014.
Le 10 avril dernier, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) des Pays de la Loire a décerné ses Pyramides d'argent à l'occasion de sa 11e édition, qui s'est déroulée à la Cité des congrès de Nantes. Les membres du jury, composé de personnalités représentatives des pouvoirs publics, du monde économique ainsi que des professions intervenant dans l'acte de construire, ont ainsi désigné les lauréats des Pyramides d'Argent 2014 de la région Pays de la Loire. Parmi les promoteurs candidats et les opérations présentées, sept programmes ont été récompensés avec, en prime, une nouveauté cette année : le « Coup de coeur du jury », qui a souhaité récompenser l'opération Amazonie de Bati Nantes et du cabinet d'architecture a/LTA - Le Trionnaire. Cet événement a aussi été l'occasion de débattre autour de sujets d'actualité, comme l'urgence de répondre à une demande de plus en plus pressante de logements pour les ménages des classes moyennes. Une table ronde a d'ailleurs été organisée autour de la thématique du logement intermédiaire. La FPI Pays de la Loire a été force de proposition en évoquant un certain nombre de pistes pour atteindre les objectifs fixés par le PLH et répondre aux besoins des ménages, comme libérer du foncier autour des grandes métropoles pour faire baisser le prix des terrains. Mais encore, créer davantage de convergences et de synergies entre les différents acteur du secteur - collectivités, urbanistes, architectes, promoteurs, aménageurs, établissements bancaires... - afin de réfléchir à un modèle de production de logements économiquement viable et plus pragmatique, notamment sur les aspects réglementaires liés à l'environnement et à l'urbanisme locaux.

Pyramides 2014, les prix de l'excellence.

Depuis 2004, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) organise les Pyramides d'or, concours national destiné à promouvoir la qualité, le savoir-faire et l'innovation de ses adhérents dans les constructions de logements neufs et d'immobilier tertiaire. Pour y prétendre, les concurrents doivent d'abord s'être vu décerner une Pyramide d'argent, premier pas régional distinguant les programmes répondant à des critères de performance thermique, d'intégration environnementale, de durabilité, d'esthétique et d'innovation. Cette année, la onzième édition offre des récompenses dans plusieurs catégories : prix de l'Innovation (parrainé par le Groupement Industrie Promotion - GIP) ; prix de l'Esthétique immobilière (parrainé par la FPI) ; prix EDF (Électricité de France) ; prix GrDF (Gaz réseau distribution France) ; prix de l'Immobilier d'entreprise (parrainé par la Société mutuelle d'assurance du bâtiment et des travaux publics - SMABTP) et, le plus convoité, Grand Prix régional (parrainé par le Crédit Foncier). Cette année, deux autres prix - le Coup de coeur du jury et le Grand prix du public ont permis à d'autres projets d'obtenir une récompense hors catégories officielles.



Grand prix regional.

Lauréat : groupe Giboire
En collaboration avec le cabinet d'architecture Brenac & Gonzalez, le promoteur a réalisé le programme Imbrika, est situé sur l'île de Nantes, au coeur du quartier de la Création.



Grand prix du public.

Lauréat : Nacarat
En collaboration avec l'Atelier Gilberto Pellegrino, le promoteur a réalisé la résidence Via Domitia, 3 bâtiments BBC composés de vingt appartements chacun situé à Nantes, quartier Jean-Macé.



Prix GrDF.

Lauréat : Bouwfonds Marignan Immobilier
En collaboration avec le Cabinet Galiano Simon Tenot, le promoteur a réalisé Odyssée 19, une résidence composée de trois bâtiments située à Nantes-Bottière.



Prix EDF.

Lauréat : Bouygues Immobilier
En collaboration avec le cabinet Guinée Potin, le promoteur a réalisé Osmoz, une résidence passive à Orvault, ville dynamique au coeur de Nantes Métropole !



Prix de l'Esthétique Immobilière.

Lauréat : Espacil Résidences
En collaboration avec l'Atelier Arcau, le promoteur a réalisé la résidence Le Kéraban, située à Sautron, petite ville très recherchée, aux portes de Nantes.



Prix de l'Immobilier d'Entreprise.

Lauréat : Lang Promotion
En collaboration avec l'atelier ASA Gimbert, le promoteur a réalisé Cap'Santé, espace de soins et de bien-être, face à la nouvelle Cité Sanitaire, à Saint-Nazaire.



Prix GIP de l'Innovation.

Lauréat : Nacarat
Avec Domus architecture, le promoteur a réalisé Villa Aurélia 2, à Orvault. Résidence BBC, au pied du tramway, elle offre un accès direct au centre de Nantes-Viarme.


Posté le 12/05/2014