MÉDITERRANÉE, LES POUR ET CONTRE DU DUFLOT

Le marché immobilier peut enfin rebondir. les acquéreurs ont eu le temps d'appréhender la nouvelle loi et de mieux en comprendre les opportunités.

Notre premier rôle est d'apporter un vrai conseil et d'orienter l'investissement vers de l'immobilier pérenne.

© Droits réservés
© Droits réservés

Le législateur souhaite créer du logement neuf à l'aide de la loi Duflot mais installe des barrières comme le plafonnement de la niche fiscale à 10 000 euros et le zonage. Les agglomérations d'Avignon et de Montpellier sont les seules de leur département en zone B1, donc éligibles à la défiscalisation Duflot. Cette loi favorise l'investissement sur les petites surfaces au détriment des grandes, dans les zones prioritaires à fort développement de population. De fait, ce dispositif met en place une formule qui fait varier le prix au m² du loyer en fonction de la superficie de l'immeuble alors que, par opposition, le marché a besoin de T3, T4 et de maisons individuelles. Notre premier rôle est d'apporter un vrai conseil au client et d'orienter son investissement vers de l'immobilier sécuritaire et pérenne, qui se revend, à l'image de l'immeuble BBC "Le Rubia" à Avignon-Montfavet (photo ci-contre), où l'on a commercialisé très rapidement quarante-trois appartements sur cinquante. Un succès que l'on doit surtout aux prestations sur de l'immobilier haut de gamme.

Philippe Morvan
Gérant d'Obsitas
Logo Obsitas
www.obsitas.com

Depuis avril, les investisseurs commencent à intégrer le Duflot et reviennent sur le marché.

© Droits réservés
© Droits réservés

Depuis 1981, Corim réalise des opérations de promotion immobilière dans tout le grand Sud, que ce soit pour du collectif, de l'habitation groupée destinée à de la résidence principale ou de l'investissement locatif. Nous étions dans une période d'attentisme liée au lancement du nouveau dispositif Duflot avec une forte progression de la résidence principale. Depuis le mois d'avril, les investisseurs commencent à intégrer cette loi et reviennent sur le marché. En Languedoc-Roussillon, l'agglomération de Montpellier reste très attractive en raison d'un flux migratoire important et de la présence de toutes les commodités. Les taux d'emprunt sont historiquement bas, c'est le bon moment pour acheter. Aujourd'hui, les acquéreurs (résidence principale et investisseurs) sont très bien informés et se renseignent avant de faire leur choix. Nous sommes revenus à des choses un peu plus pragmatiques, avec des critères sur l'emplacement, la qualité du bâtiment, la desserte en transports en commun et l'environnement immédiat.

Rémy De Lecubarri
Gérant de Corim
Logo Corim
www.corim-promotion.com

Posté le 31/05/2013