CENTRE, CONSTRUCTEUR UN ALLIÉ TOUT-TERRAIN

Le premier achat immobilier est souvent source d'angoisse. Pour que le rêve devienne réalité, des constructeurs s'engagent à vos côtés.
Trouver un terrain, le meilleur financement possible, connaître les dernières réglementations en vigueur, réaliser des plans, suivre les travaux... Autant de points plus faciles à gérer en faisant appel à un constructeur de maisons individuelles.

Constructeur, un vrai métier.

Les constructeurs, notamment s'ils font partie de l'Union des maisons françaises (UMF), disposent d'un bureau d'études qui conçoit et réalise les plans des demeures, établit les dossiers de permis de construire, dispose d'un service technique qui coordonne et contrôle la bonne réalisation des travaux, d'un service administratif au fait de l'information financière et de la meilleure façon d'élaborer des dossiers de prêts. Sans oublier un service après-vente.



Contrat réglementé.

Un constructeur responsable passera obligatoirement par un contrat de construction conforme aux dispositions de la loi du 19 décembre 1990, garantissant qu'un établissement de crédit ou une compagnie d'assurances agrée se porte garant de votre constructeur et s'engage pour lui auprès de vous quoi qu'il advienne. Des remboursements en cas de versements d'acomptes sont ainsi possibles du fait de la non réalisation d'une condition suspensive dans le délai prévu, ou lors de la non ouverture d'un chantier à une date convenue.



Garanties rassurantes.

Les constructeurs responsables s'engagent également sur un certains nombre de points, dont la garantie de parfait achèvement. Si des désagréments se font jour dans la première année suivant la réception de la maison, le constructeur s'engage ainsi à prendre en charge les travaux. La garantie de bon fonctionnement, elle, couvre pendant deux ans toutes les malfaçons éventuelles pouvant affecter les éléments d'équipement. Bien plus connue, la garantie décennale, liée à la solidité de l'ouvrage, incombe pendant dix ans au constructeur.



Financements bien étudiés.

Un contrat indique clairement le prix convenu, le détail de l'ensemble des travaux réalisés par le constructeur, ainsi que le coût global. Une notice descriptive, dont le modèle est réglementé, mentionne les caractéristiques techniques de la maison et les travaux d'équipement intérieurs et extérieurs indispensables à son utilisation.



À votre rythme.

Ce contrat fixe également les modalités de règlement de votre achat. Vous versez ainsi des acomptes en fonction du stade d'avancement des travaux, conformément au texte de loi. Vous versez le solde selon les cas prévus au contrat. Si vous constatez une non conformité, mentionnez-la par écrit. Son montant est alors consigné jusqu'à la levée des réserves.



Le droit de changer d'avis.

Un doute ? Les contrats de construction vous assurent un délai de sept jours pour vous rétracter, à réception du contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.



Ce qu'il faut retenir.

Pour que votre projet de construction se déroule dans les meilleures conditions, un constructeur responsable vous proposera de prendre en charge la totalité de l'opération, via un contrat agrée, avec un prix annoncé au départ et sans surprise à l'arrivée. Et, bien sûr, dans un délai de livraison garanti.


Posté le 13/11/2014