Dispositifs fiscaux, réaliser le bon placement

Prolongation de la loi Pinel, LMNP, résidence étudiante, senior, tourisme... : en matière de neuf, les investisseurs doivent connaître les dispositifs et les logements concernés pour arbitrer entre eux.

La loi Pinel prolongée jusqu'en 2017...

La loi Pinel permet aux particuliers acquérant un logement neuf (ou réhabilité), dans une zone de tension du marché locatif, de profiter d'une réduction d'impôt sur le prix d'achat du bien proportionnelle à la durée de mise en location (12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans). Le Gouvernement a confirmé le prolongement du dispositif jusqu'au 31/12/2017.



... et le régime LMNP jusqu'à la fin 2016.

Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) et son dispositif Censi-Bouvard incluent une réduction d'impôt de 11 % du prix d'acquisition HT (dans la limite de 300 000 euros) d'un logement neuf meublé, étalée sur 9 ans. Pour profiter de cet avantage, il faut investir, avant le 31 décembre, dans une résidence avec services et confier le bien à un gestionnaire locatif, pour un bail de 9 ans.



Acheter en résidence étudiante, senior...

Le LMNP Censi-Bouvard concerne les achats dans ces deux types de logements. Les résidences étudiantes sont un marché porteur : la France en manque, dans un contexte de démographie dynamique et de mobilité accrue des étudiants. Le marché des résidences séniors (EHPAD), lui, connaît une forte évolution. L'arrivée de nouveaux acteurs, conjuguée au vieillissement de la population, laisse augurer un marché croissant.



... ou en résidence de tourisme ou d'affaires.

Citadines, Apart'City, Odalys... les marques de « résidences vacances », pour des séjours loisirs ou business, ont fleuri. Aux mains de groupes financiers ou hôteliers, elles surfent sur la croissance du marché touristique, la France demeurant la première destination mondiale. Grâce au « Censi-Bouvard », les propriétaires peuvent espérer une rentabilité jusqu'à 5 % nets d'impôt.



D'autres avantages au statut LMNP et à la loi Pinel.

Le dispositif LMNP Censi-Bouvard permet aussi de bénéficier du remboursement de la TVA du prix du bien, soit une réduction de 20 % ! Le logement étant confié à un professionnel, le propriétaire n'a pas à supporter, par ailleurs, de gestion locative, les loyers étant versés, qu'il y ait ou non un locataire. Sachez, enfin, que le LMNP n'est soumis à aucun zonage de territoire.

Le dispositif Pinel permet au propriétaire de louer son bien à un ascendant ou à un descendant. Les investissements réalisés via une société civile de placement (SCP) profitent des mêmes avantages que ceux effectués par les particuliers.


Posté le 09/08/2016