L’hiver s’installe... cinq gestes simples pour mieux se chauffer

Chauffage au bois

Le grand froid est arrivé, les températures chutent, nos factures montent ... et pourtant, on continue de grelotter : selon un récent sondage, 75% des Français ont froid chez eux ! Pourtant, quelques gestes simples suffiraient à réchauffer l'atmosphère...

 

Nous dépensons de plus en plus pour nous chauffer : aujourd'hui, cela représente 14% de notre budget global; et près d’un tiers des Français (32 %) alloue même plus de 15 % de leur budget au chauffage*. Il faut dire que les possibilités de rénovation énergétique et les aides financières destinées à les encourager  se multiplient. La facture reste quand même salée : en 2015, elle  s'élevait en moyenne à 1590€**.

Un chauffage cher... mais inefficace

Malgré cela, nous restons une large majorité à ressentir le froid :  52 % des Français estiment avoir « parfois » froid chez eux, même quand le chauffage est allumé; près de 20 % ont « souvent » froid et 4 % ont « systématiquement » froid ! Qu'y faire ? On se résigne  à grelotter pour économiser : une grande part des personnes interrogées (44 %) se dit prêts à baisser ou éteindre le chauffage à chaque fois qu’elles quittent leur logement, 39 % envisageraient de baisser la température de leur habitation, même lorsqu’ils sont chez eux.

Le bois, solution de complément

Si vous êtes en maison individuelle, vous pouvez facilement envisager d'adopter un mode de chauffage complémentaire : le bois. Une solution très économique employée par environ 8 millions de ménages français, surtout en complément d'une autre énergie. Il suffit d'installer un appareil indépendant dans une pièce à vivre : cheminée, à foyer fermé ou insert, poêle à bûches ou à granulés... Il chauffera la pièce, mais aussi, d'autres parties de la maison si vous utilisez un dispositif de diffusion de la chaleur; et cela fera baisser les coûts : selon une étude du Syndicat des Energies renouvelables publiée en novembre dernier, le bois est entre 2.5 fois (granulés) et 4 fois (bûches) moins cher que l'électricité. Son  prix du kWh s'établit à 4 centimes d’euros pour la bûche et 5,82 cts d’euros pour le granulé, contre 7,08 cts d’euros pour le fioul ou 15,55 cts d’euros pour l’électricité.

Cinq gestes simples

Même en appartement, vous pouvez agir sur le montant de la facture et sur le confort de l'habitation en adoptant des gestes tout simples :

1/ Fermez les volets la nuit
Cela permet de limiter les déperditions de chaleur de 15% à 50%. Si vous n'avez pas de volets, installez des rideaux épais. 

2/ Isolez les portes et fenêtres
Vérifiez régulièrement l'isolation des portes et fenêtres, placez des bas de portes au pied de celles-ci, pour empêcher l'air de s'infiltrer  au sein de la maison. Rejointez ou changez  les fenêtres pour bloquer les courants d'air. Isolez les tubes en cuivre avec le calorifugeage, principalement dans les pièces froides telles que la buanderie, le sous-sol ou encore le cellier. 

3/ Contrôlez la température des pièces
Installez des thermomètres pour mieux contrôler la température intérieure : 1° de moins, c'est 7% d'économie ! Essayez de rester dans les limites recommandées : 19°C dans les pièces à vivre, 21°C dans la salle de bain et 16°C dans les chambres.  

4/ Installez un thermostat d'ambiance programmable
Vous pourrez ainsi  régler et programmer la température, en l'abaissant quand vous êtes absent et en la faisant remonter peu avant votre arrivée : économies non négligeables et bien meilleur confort à la clé ! 

5/ Entretenez les appareils
Purgez vos radiateurs gaz une fois par an : c'est indispensable pour optimiser leur fonctionnement. Vous pouvez facilement le faire vous-mêmes, mais vous pouvez aussi faire installer un purgeur automatique. Il faut aussi dépoussiérer régulièrement vos appareils, afin qu'ils ne soient pas obstrués. Vous vous assurez aussi une meilleure qualité de l'air ambiant. Mieux se chauffer, c'est aussi mieux respirer !

*Enquête Opinion Way pour Quelle Energie réalisé en octobre 2016 auprès d’un échantillon de 1029 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus .

 

Posté le 06/12/2016