Pour mieux vendre... si je prenais un coach ?

coach immobilier

Mettre en vente un bien immobilier, cela peut sembler facile, et pourtant... cela ne s'improvise pas ! Pour des transactions plus rapides et plus fructueuses, voici donc un nouveau concept qui pourrait vous aider : le "coaching immobilier".


Les petites annonces dans le journal, c'est déjà un passé lointain : pour mettre en vente une maison ou un appartement, sans passer par une agence – toujours coûteuse – on dispose aujourd'hui de sites de petites annonces toujours plus performants et interactifs, comme Logic Immo, ainsi que de nombreuses plate-formes collaboratives qui proposent des mises en relation et des services entre particuliers. Mais l'annonce et la mise en avant du bien ne suffisent pas toujours à mener la vente à son terme : si  74% des Français disent aujourd'hui préférer vendre leur bien immobilier par leurs propres moyens, 79% d'entre eux finissent pourtant par consulter un professionnel de l'immobilier, et seulement un sur cinq réussit à finaliser lui-même la vente... et donc à économiser des frais d'agence souvent conséquents !


Vendre seul... mais accompagné !

C'est en partant de constat que Damien Valli, un entrepreneur dijonnais de 34 ans, a imaginé une nouvelle plate-forme visant à simplifier l'immobilier entre particuliers, grâce à un concept déjà connu au Canada mais très novateur sur le marché français : le "coaching immobilier".

Il s'agit de "mixer" les deux possibilités qui existent aujourd'hui lorsqu'on souhaite vendre son bien : le "particulier à particulier" et l'agence immobilière. Ses prestations vont du conseil en ligne à celui sur le terrain, grâce à une équipe de commerciaux indépendants appelés "ambassadeurs" et de coachs intégrés au réseau, formés dans l'ensemble des corps de métiers du secteur – immobilier, marketing, gestion du patrimoine, droit, internet...       


Que peut faire le coach ?
 

  • Vous  accompagner, en ligne et sur le terrain : la start up propose de s'adapter aux attentes et besoins des vendeurs, en les guidant de façon personnalisée tout au long de la vente. Elle peut vous aider à fixer le prix de vente, au regard des caractéristiques du bien et des spécificités du marché, mais aussi à mener les négociations avec les éventuels acheteurs, puis à conclure la vente.
  • Vous conseiller : les secrets d'une vente réussie, les pièges à éviter, les astuces à connaître... votre "coach immobilier" peut vous donner des conseils précieux, permettant de gagner du temps et de l'argent, et vous aider à appréhender     les questions juridiques, relatives aux aspects techniques de la vente.

Quels outils de coaching ?

  • Une aide à la vente en ligne : la start up propose de mettre à disposition des futurs vendeurs une véritable "boîte à outils", accessible gratuitement en ligne : guides pratiques, tutoriels, articles thématiques.       
  • Un annuaire de professionnels : diagnostiqueur, photographe, "home-stager", spécialistes du stockage, courtiers en immobilier... Tous sont sélectionnés par département ou par ville, et peuvent être recommandés par les autres internautes via le forum de discussion;  le vendeur peut ainsi trouver de bons contacts pour l'aider tout au long de la vente.
  • Un suivi plus poussé : si le vendeur le souhaite, il peut bénéficier d'un suivi personnalisé qui va de la rédaction à la diffusion de l'annonce, en passant par l'organisation d'un shooting photo professionnel, la mise à disposition d’outils marketing, ou la gestion des appels. Car il ne suffit pas de passer une annonce... il faut ensuite y répondre, et ça prend du temps ! Ce type de prestations personnalisées est proposé "à la carte" ou via des packages (59 à 1490 euros).

 

                Brigitte Valotto

 

 

          

Posté le 03/04/2017