Deux applis lumineuses... pour concevoir votre logement en toute clarté !

appli lumiere

Un logement ensoleillé, où la lumière naturelle entre à flots, c'est le souhait d'une grande majorité d'acquéreurs; mais jusqu'à présent, c'était un critère difficile à évaluer lors d'une visite. Pour vous assurer de la lumière à toute heure du jour, ou pour visualiser celle qui entrera dans votre futur intérieur, deux nouvelles applis viennent vous aider !

 

Le logement idéal des Français ? Grand (69%) et lumineux (57%) avant tout ! Pour 98% d'entre nous, la lumière naturelle est un élément important de la qualité de vie, selon un tout récent sondage CSA pour Velux. Les femmes y sont particulièrement sensibles (à 63%) comme les plus de 50 ans (63% également.) Et selon un autre sondage récent (BVA pour Foncia) la luminosité figure dans les critères de recherche les plus importants des acheteuses : 26% d'entre elles placent ce critère en troisième position, ex-aequo avec la proximité du lieu de travail, après le prix et le calme du logement. Mais voilà... selon que l'on visite le matin ou l'après-midi, un jour de pluie ou de soleil, la lumière ne sera pas la même. Et comme on ne peut pas venir vérifier  à toute heure et en différentes saisons... il n'est pas toujours aisé de se faire une idée juste de la luminosité de son futur logement !

Vérifier l’intensité de la lumière

Cette nouvelle application, créée pour les professionnels de l'immobilier désireux de trouver des terrasses ensoleillées, s'est récemment ouverte au grand public et permet désormais à tous les agents immobiliers, promoteurs, mais aussi à n’importe quel futur acheteur ou locataire de vérifier l'intensité de la lumière, l'endroit précis et la plage horaire pendant lesquels les précieux rayons du soleil pénétreront et resteront dans le logement ! L’appli Solen est un précieux outil pour les acheteurs potentiels, mais aussi pour les vendeurs, particuliers et professionnels : ils peuvent ainsi valoriser le bien proposé à la vente, en certifiant de sa luminosité naturelle  (à partir de 49€HT pour un certificat). Celle-ci  est mesurée et calculée pièce après pièce, à tout moment du jour et de l'année. Solen prend en compte l'orientation, la surface vitrée, la distance, la hauteur ou la couleur des vis-à-vis, la présence de végétation en face des fenêtres... des dizaines de paramètres différents qui permettent d'estimer fidèlement le degré de luminosité, et d'obtenir un certificat clair et indépendant. Lauréat du Global Challenge, Solen est engagé dans un processus de labellisation par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cette reconnaissance permettrait aux agences et promoteurs de faire figurer le certificat de luminosité sur la fiche des biens qu’ils vendent, au même titre que les performances énergétiques, par exemple.

Une aide pour éclaircir vos agrandissements

Lancée par Vélux à l'intention des particuliers, cette application de réalité virtuelle  gratuite (téléchargeable sur l’Apple Store et le Google Play Store)  est la première à simuler la lumière dans l’aménagement des combles. Celles-ci sont la première possibilité d'agrandissement pour les Français : près d'un sur deux propriétaires disposent de combles aménagés ou aménageables, et 45% d'entre eux envisagent de les aménager ou de les réaménager, selon l’étude Velux-CSA menée auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 000 personnes. Mais voilà, si cet espace libre sous les toits peut répondre au besoin croissant d'espace, il semble moins évident de le faire coller à nos aspirations grandissantes à la clarté ! On a du mal à se représenter concrètement ce que donnera la luminosité naturelle - d'ailleurs souvent sous-estimée au moment de la conception du projet, selon Velux. L'appli MyDaylight est donc un outil d’aide précieux pour se projeter dans la future pièce, et visualiser ses conditions d'éclairage, en 3D. Elle s'appuie  sur la puissante capacité de calcul des serveurs à distance du cloud computing (très supérieure à celle des smartphones) et sur les technologies de modélisation du jeu vidéo... rendant tangible le bénéfice de la lumière du jour. Une lumière capable de transformer totalement un intérieur, mais aussi... notre humeur au quotidien !  

BV

 

 

Posté le 15/05/2018