Le rôle du promoteur immobilier

Le rôle du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est la ou les personnes qui se chargent de gérer les espaces à construire ou déjà construits. Au par avant, les acheteurs géraient eux-mêmes leur projet de la conception à la création, mais depuis de nombreuses années, les projets sont de plus en plus compliqués et les promoteurs immobiliers sont là pour proposer des projets accessibles à tous, financièrement parlant. Ils gèrent également la location et pour certains d'entre eux, les copropriétés. Dans le monde de l’immobilier et de la construction, on dit que c’est le promoteur immobilier qui est à l’origine de « l’offre nouvelle en immobilier ». En général, un promoteur immobilier achète des terrains, que ce soient des terrains vagues ou bien des terrains déjà construits, il peut ensuite les améliorer en construisant ou en rénovant, puis il les revend ou les loue. Il fait de même avec les bâtiments qu'il achète pour rénover puis revendre ou relouer.

Le travail du promoteur immobilier consiste en plusieurs points. Tout d’abord, ayant fait des études poussées en économie, il est capable de faire une étude du marché actuel. Il doit réussir à trouver un site qui corresponde aux attentes et qui permette de réaliser un projet faisable. Par la suite, il lui faut acquérir le bien qu’il recherche, et donc trouver les fonds nécessaires à cet achat. Tous les promoteurs immobiliers n’ont pas de liquidité, ils doivent alors faire appel à des fonds privés ou publics. Mais ce n’est pas tout, car il faut également obtenir les autorisations nécessaires au bon déroulement du projet : le permis de construire entre autre. Le promoteur immobilier s’assure du bon avancement des travaux de construction, puis il est chargé de vendre le bien aux nouveaux acheteurs, ou bien de signer des contrats de bail lorsqu’il ne vend pas sa construction.
Le promoteur immobilier fait en général appel à un maître d’œuvre pour réaliser la construction, mais certains promoteurs immobiliers sont leur propre maître d’œuvre. 
Le promoteur immobilier est tout d’abord là pour aider le client dans sa recherche immobilière et pour le guider dans le dur monde de l’immobilier.

Posté le 21/04/2012